Élections fédérales 2024
Les priorités de la MC, les réponses des politiques
À 26 jours des élections, la MC publie aujourd’hui de nouveaux outils à destination de ses membres et de l’ensemble des citoyens.
Dans l’optique de rendre accessible les revendications de MC à tous et toutes (cfr son mémorandum) le président Luc Van Gorp et Claude Rolin, respectivement président du groupe CM-MC et président de la mutualité chrétienne francophone et germanophone se sont mis à table pour répondre aux questions de Reine MBote. Dans cette longue vidéo (26 minutes) les deux présidents ont pris le temps de détailler les enjeux santé pour la prochaine législature. Au menu, les thématiques liées à la santé mentale, au climat ou à l’incapacité de travail notamment.
Nous espérons, grâce à ce dispositif innovant, conscientiser les prochains électeurs aux enjeux se profilant pour les 5 années à venir.
Cultivant sa tradition liée à l’éducation permanente, le groupe MC-CM est allé plus loin. Il a demandé à tous les présidents de parti de répondre dans un format court (environ 6 minutes) à une série de questions.
Le résultat : « Les partis sur le gril » est disponible à partir d’aujourd’hui ici.
Nous sommes très fiers de vous annoncer que tous les partis francophones ont accepté de jouer le jeu de cette interview face caméra.
Elles seront dès la semaine du 17 mai diffusées sur les réseaux sociaux de la MC. Vous retrouverez donc ici les réponses de François De Smet pour Défi, Jean-Marc Nollet pour Ecolo, Sofie Merckx pour le PTB, Maxime Prévot pour les Engagés, George-Louis Bouchez pour le MR et Paul Magnette pour le PS.
Un travail de comparaison des programmes sur une série de nos préoccupations plus régionales et communautaires a aussi été réalisé afin d’offrir une grille de lecture aux affiliés pour se faire une idée pour qui voter et ce en toute connaissance de cause.
Pour rappel, le mémorandum : « Fondements pour un meilleur produit de bien-être brut » est consultable ici