Elise Derroitte est la nouvelle Vice-Présidente de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes
Ce samedi 22 juin, le Conseil d’Administration de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes a approuvé la désignation d’Elise Derroitte au poste de Vice-Présidente.
« Les mutualités sont aujourd'hui les mieux placées pour pouvoir garantir la connexion profonde entre les patients et le système de santé, et sont capables d'aller rechercher les personnes qui en sont les plus éloignées. Par mon action comme Vice-Présidente je souhaite continuer à en faire un partenaire d'avenir essentiel pour la pérennité de notre système de santé belge », déclare Elise Derroitte.
« Je suis très heureuse de cette nomination. Je voudrais remercier toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé en interne et qui m’ont accompagné jusqu’ici. Nous sommes dans un moment charnière où il est plus important que jamais de faire connaître et comprendre comment fonctionne notre sécurité sociale et les soins de santé. II y a d'énormes défis dans le secteur de la santé : le virage préventif, la crise du soin, l'importance d'une politique visionnaire pour faire face au vieillissement. Aucune de ces réformes ne se fera sans les patients qui sont les premiers acteurs de leur qualité de vie et pour lesquels le système doit pouvoir s'adapter », indique encore Elise Derroitte, Vice-Présidente des Mutualités Chrétiennes.
« Je suis extrêmement reconnaissant à notre organisation qu’Elise Derroitte assume la responsabilité de Vice-Présidente de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes. Son dynamisme, son engagement et son engagement font forte impression », indique Luc Van Gorp, Président des Mutualités Chrétiennes.
Âgée de 40 ans, Elise Derroitte est docteure en philosophie de l’UCLouvain. Après 7 années passées dans la recherche scientifique à l’UCLouvain, Elise Derroitte a coordonné une association d’éducation permanente active dans la promotion et la défense des droits culturels de participants en situation de vulnérabilité. Pour entrer ensuite à la MC en décembre 2018 comme Directrice adjointe socio-éducatif de la mutualité Saint-Michel à Bruxelles, en charge de la participation citoyenne et des ASBL socioéducatives, et de très vite (en novembre 2019) endosser le rôle de Directrice du Service d’études de la MC où elle a travaillé à documenter et objectiver les réalités liées - entre autres - aux inégalités en santé, la santé mentale. Depuis le 1er juillet 2023 elle occupe aussi le poste de directrice du service politique et du service de coopération internationale.
Experte dans le domaine des soins de santé et de l’assurance, Elise Derroitte siège comme représentante de l’ANMC dans de nombreuses instances de l’INAMI et d’autres institutions de santé en Belgique (comité de l’Assurance, la médicomut (CNMM) et de la dentomut (CNDM), le Collège intermutualiste national (CIN), comité de gestion de l’agence des données de santé (HDA), administratrice de l’agence intermutuelliste (AIM) et du KCE)
Militante depuis l’adolescence, Elise Derroitte a été active dans de nombreuses organisations de défense des droits humains et collectifs d’artistes. Membre du thinktank Ines (Inclusion égalité solidarité) qui regroupe universitaire et membres de la société civile qui vise à vulgariser les grands enjeux des politiques sociales et de proposer des recommandations pour réduire les inégalités, elle met son expérience et ses connaissances à disposition de tous les experts.
L’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes est, pour rappel, la structure fédérale regroupant la MC et CM à la tête de laquelle on retrouve un tandem avec le Président Luc Van Gorp et la Vice-Présidente Elise Derroitte.