La MC annonce son retrait du projet Vivagora à Walhain
La Mutualité chrétienne (MC) annonce avec regret son retrait du projet Vivagora, visant à transformer l’ancien Carmel de Walhain en un habitat groupé durable, solidaire, inclusif et intergénérationnel. Malgré des efforts considérables pour ajuster le projet et obtenir le soutien nécessaire à son implantation, le manque de soutien politique local et les risques financiers accrus au fil du temps ont conduit à cette décision.

Conçu en 2019, le projet Vivagora avait pour objectif de créer un habitat groupé de différentes résidences et équipements communautaires, formant un projet pilote durable, solidaire, intergénérationnel et inclusif, basé sur le concept de la santé positive. Porté par un consortium immobilier social au travers d’un « community land trust », le projet avait été primé par l’AVIQ et avait obtenu une promesse de subvention de 3,3 millions d’euros du Gouvernement wallon pour le volet « inclusion de personnes porteuses d’un handicap et seniors ».
Des efforts d’ajustement sans succès
Depuis le refus des permis de voirie et d’urbanisme en mai 2024, lié en partie aux craintes concernant les risques d’inondation, la MC a retravaillé le projet sur deux axes avec ses partenaires, selon les desiderata de la Commune : réduire à nouveau le nombre de logements demandé (-20%) et améliorer la gestion hydrologique du site (en cédant une partie du terrain à la Commune pour y construire une retenue d’eau). Cependant, malgré ces ajustements et le soutien régional obtenu, le Collège communal de Walhain a refusé le programme proposé par Vivagora, arguant une densité de logements encore trop élevée. Pour la MC, cette dernière proposition correspondait au seuil minimal de viabilité économique et sociale du projet. La hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt, combinée à la perte des subventions au vu des retards accumulés dans l’obtention des permis sont autant de facteurs qui ont accru le risque financier.
Un engagement continu pour des habitats innovants
D’autres partenaires opérationnels du projet : ASBL du Carmel de Walhain, Reghain (groupe de personnes âgées actives), ASBL Côte-à-Côte (soutien aux personnes porteuses de handicap), ASBL Brasero (service d’accueil pour enfants et d’adolescents) restent déterminés à relancer le projet d’habitat intergénérationnel sur de nouvelles bases.
Bien que la MC se retire du projet Vivagora, elle reste fermement engagée dans la recherche et le soutien d’alternatives d’habitat innovantes et accessibles. La MC continuera à valoriser l’expérience acquise et à accompagner des projets similaires pour répondre aux besoins sociaux pressants, en mettant l’accent sur l’inclusion, la solidarité et l’intergénérationnel.