Le Comité de l’assurance propose un budget 2025 pour les soins de santé

« 216 millions d'euros de mesures d'économies, les patients et les prestataires de santé restent protégés »

Bruxelles, 7 octobre 2024 – Le Comité de l’assurance de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), composé de représentants des mutuelles, des prestataires de soins et des établissements de soins, a présenté aujourd'hui une proposition de budget pour les soins de santé à l'horizon 2025. Une tâche difficile, car 216 millions d'euros doivent être économisés. « Avec cette proposition, nous pouvons absolument garantir la protection du patient. Nos soins de santé ne doivent pas faire de compromis sur leur accessibilité », a déclaré Luc Van Gorp, président du Collège Intermutualiste National (CIN).

Les mesures d'économie entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2025. « L'objectif est qu'avec ces mesures, nous puissions également éviter de futurs dépassements. La qualité et l'accessibilité des soins de santé restent au cœur de nos préoccupations, tout comme la promotion de la santé de tous, le bien-être du personnel de santé, l'optimisation des soins et la réduction des coûts inutiles. Nous n'économiserons que là où nous pourrons mieux utiliser les ressources. C'est la seule façon d'épargner les patients et les prestataires de soins de santé », déclare Luc Van Gorp.

Le Comité de l’assurance regrette toutefois que le contexte budgétaire actuel ne laisse aucune marge pour des secteurs où les besoins sont criants et notamment les sages-femmes et les hôpitaux. ​

Le Comité de l’assurance a analysé et évalué de manière approfondie les dépenses de santé. Cela implique que certaines dépenses doivent également être supprimées, pour protéger l'avenir du système de santé.

L'intention est également d'utiliser cette approche fondée sur l’amélioration constante des soins de santé pour l’élaboration du budget 2026 et des années suivantes. C'est pourquoi le Comité de l’assurance appelle à une coordination efficace des consultations entre tous les organismes compétents sur cet objectif. Il est impératif que toutes les parties prenantes travaillent ensemble et acquièrent des connaissances pour prendre les bonnes décisions.

Les principales économies proposées sont :

  • Dans le secteur pharmaceutique , les économies seront réalisées de trois manières, pour un total de 113 millions d'euros.
    • Le prix des médicaments orphelins pour lesquels il n'existe pas d'alternative biosimilaire ou générique et qui sont sur le marché depuis au moins 12 ans, mais dont le brevet a expiré, doit être réduit de 20 % puisque la recherche est terminée. Nous parlons de 9 millions d'euros ;
    • Le coût des médicaments oncologiques doit être réduit de 88 millions d'euros pour l'assurance maladie. Ceci en combinaison avec un meilleur contrôle de ces dépenses de santé ;
    • Le volume général de médicaments prescrits doit également être réduit. Cela permettra d'économiser 16 millions d'euros, en partie grâce à un engagement renouvelé des médecins à prescrire de manière plus rationnelle.
  • En ce qui concerne les honoraires des médecins, le remboursement des consultations téléphoniques sera révisé d'ici le 1er janvier 2026 avec une période de transition à partir du 1er janvier 2025. Le système actuel basé sur un paiement par service sera abandonné. Il y aura une nouvelle indemnité forfaitaire. Les consultations vidéo continueront d'exister. Le remboursement d'un certain nombre d'actes spécifiques tels que l'angiographie cérébrale sera également réexaminé.
  • 10 millions d'euros seront économisés sur les implants.
  • Dans les soins dentaires, 20 millions d'euros seront économisés en intégrant le test DPSI (Dutch Periodontal Scoring Index) dans l'examen buccal et un tarif ajusté lorsque celui-ci est effectué en dehors de l'examen buccal, en fonction du temps nécessaire à l'examen.

« Nous sommes heureux d'avoir fait cette proposition avec les différentes mutuelles au sein du modèle de concertation, même dans des circonstances difficiles. Le modèle de concertation garantit des soins accessibles et de qualité, fondés sur la conviction que les politiques sociales soutenues aboutissent à la santé et au bien-être du plus grand nombre. Même en période difficile, avec des problèmes vastes et complexes, une concertation approfondie porte ses fruits », conclut M. Van Gorp.

Le 21 octobre, le projet de budget sera soumis au Conseil général, qui comprend des représentants des mutuelles, des partenaires sociaux et du gouvernement. Le Collège Intermutualiste National invite le Gouvernement à suivre cette proposition qui nous semble être une réponse robuste et équilibrée au contexte budgétaire actuel.

Pour le futur, le Collège Intermutualiste souhaite insister sur la nécessité de prendre en considération les projections de dépenses de santé établies par le Bureau Fédéral du Plan (modèle Promes). Le gouvernement est invité à investir suffisamment dans l’assurance maladie obligatoire pour assurer le maintien de la qualité des soins, leur accessibilité et de répondre à des besoins nouveaux dans de nombreux secteurs.

Les représentants communs des mutualités : Alliance nationale des mutualités chrétiennes, Union nationale des mutualités socialistes - Solidaris, Union nationale des mutualités libres, Union nationale des mutualités neutres, Union nationale des Mutualités Libérales, Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité, Caisse des soins de santé de HR Rail.

 

Contact presse : Manuel Di Pietrantonio, 0471 55 55 94

 

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mutualité chrétienne

La Mutualité chrétienne (MC) se bat pour des soins de qualité, accessibles à tous. Nous proposons à nos membres des avantages et services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de tous. Au travers de l’assurance obligatoire et complémentaire, nous offrons un service professionnel et adapté à vos besoins.

Nous participons également à l'élaboration des politiques de santé et encourageons les habitudes et comportements de vie favorables à la santé.

Contact

www.mc.be