Le remboursement des verres de lunettes et lentilles accessible à plus de personnes
Dans le courant de l’année prochaine, davantage de Belges pourront bénéficier d’un remboursement de leurs verres de lunettes et lentilles. Le comité de l’assurance de l’INAMI l’a décidé ce matin. Aujourd'hui, il existe un remboursement pour les verres de lunettes à partir d'une dioptrie 7 (-7 ou +7) et pour les verres à partir d'une dioptrie 7,75. Dans le courant de l’année prochaine, l’assurance maladie prendra en charge les verres lunettes et lentilles avec une prescription de dioptrie 6.
Concrètement, pour ce groupe cible, cela implique un remboursement de 79 à 369,24 euros par verre, quand vous faites appel aux services d’un opticien conventionné quel que soit le type de verres dont vous avez besoin. Les verres unifocaux pour la vision de loin ou de près ainsi que les verres bifocaux, trifocaux ou progressifs seront remboursés pour ceux qui ont une vision de _6. Les nouveaux tarifs s'appliquent à tous les âges. Par ailleurs, les règles spécifiques de remboursement des verres de lunettes pour les enfants de moins de 18 ans et ceux de plus de 65 ans restent en vigueur. Sous certaines conditions, ils peuvent également demander un remboursement avec une dioptrie inférieure à 6.
« Cela fera une différence pour de nombreux Belges », déclare Claude Rolin, président de la Mutualité chrétienne francophone et néerlandophone. « Nous sommes heureux que les lunettes et les lentilles deviennent plus abordables pour un plus grand nombre de personnes. »
La caisse d’assurance maladie investit 3,3 millions supplémentaires pour cette mesure. On ne sait pas encore exactement quand la mesure entrera en vigueur l’année prochaine.
La MC a mis l’accent ces dernières années sur ce dossier. En 2023, son assurance complémentaire a remboursé ses affiliés pour un montant de plus de 8 millions d’euros. Car les affilés MC porteurs de lunettes ou de lentilles bénéficient également d'un remboursement supplémentaire via leur assurance complémentaire de 120 euros tous les 3 ans (idem chaque année si la dioptrie évolue d'au moins 0,5). MC rembourse également le ticket modérateur officiel pour les consultations chez l’ophtalmologue.