Luc Van Gorp et Elise Derroitte présents à la manifestation nationale du 13 février
![](https://cdn.uc.assets.prezly.com/ecbdc552-f6ac-400a-a938-93b8e761be07/-/format/auto/cb477bd3-240f-4276-a0a6-5359a0a9d8ca.webp)
Ce jeudi 13 février, une manifestation nationale est organisée à Bruxelles pour dénoncer les mesures du nouveau gouvernement fédéral, qui risquent d’aggraver la précarité et d’impacter lourdement l’accès aux soins de santé. Face à ces décisions préoccupantes, la Mutualité chrétienne (MC) se mobilise. Son président, Luc Van Gorp, et sa vice-présidente, Elise Derroitte, seront présents aux côtés des manifestants pour défendre un système de soins de santé solidaire et accessible à toutes et tous.
Des mesures inquiétantes pour les plus fragiles
« En tant que mutualité, nous sommes particulièrement inquiets de l’impact de certaines mesures, notamment la suppression de l’enveloppe bien-être, qui pénalise les Belges aux allocations et pensions les plus faibles. » alerte Elise Derroitte. « Ces personnes, déjà en situation de grande précarité, verront leur quotidien encore plus difficile. Or, leur situation financière a un impact direct sur leur santé : de nombreuses études montrent que la pauvreté est un facteur majeur de dégradation de l’état de santé. » ajoute-t-elle.
Luc Van Gorp renchérit : « De plus, cette mesure va à l'encontre du plan ambitieux du nouveau gouvernement d'investir chaque euro dans les soins de santé là où il apportera le plus de santé. Nous risquons de perdre les gains d'efficacité que nous réalisons dans ce domaine au profit de l'augmentation des coûts de santé d'un groupe plus important de personnes pauvres.
Des conséquences directes sur la santé publique
D’après les études menées par la MC, les personnes précarisées :
- sont plus souvent hospitalisées ;
- se rendent plus fréquemment aux urgences ;
- et participent moins aux examens de dépistage, comme celui du cancer du sein.
« Les personnes précarisées ont également une espérance de vie plus faible », souligne Luc Van Gorp. « Si nous voulons un système de santé juste et durable où chacun contribue à sa juste part, il est essentiel d’investir dans la prévention et la solidarité, plutôt que de réduire les protections sociales. »
La MC appelle à une politique plus équitable
À travers leur présence à la manifestation du 13 février, Luc Van Gorp et Elise Derroitte entendent porter haut et fort la voix de toutes celles et ceux qui seront impactés par ces décisions injustes.
Simon Vandamme