Communiqué de presse : Médecins, dentistes, psychologues, logopèdes, sages-femmes et kinésithérapeutes concluent un accord avec l’INAMI et les mutuelles

Ces derniers jours, médecins, dentistes, psychologues, logopèdes, sages-femmes et kinésithérapeutes, sous l’égide de la direction de l’INAMI, se sont mis d'accord avec les représentants des mutuelles, entre autres sur les honoraires et les tarifs pour le patient.

Claude Rolin, président de la Mutualité chrétienne francophone et germanophone, est satisfait des résultats obtenus : « Nous faisons des progrès en termes d'accessibilité et d'abordabilité des soins.

Ceux qui rencontrent des difficultés financières sont mieux protégés. Davantage de ressources sont également destinées aux personnes présentant une vulnérabilité psychologique.»

Parmi les décisions les plus importantes pour le patient :

1. Dorénavant, toute personne de moins de 24ans ne paiera plus le ticket modérateur pour les

consultations avec le psychologue et le psychiatre.

2. À partir de 2025, il y aura une interdiction des suppléments d’honoraires pour les personnes

bénéficiant de l’Intervention majorée (statut BIM) pour les soins ambulatoires (sans

hospitalisation) avec des médecins et des spécialistes. Cette interdiction sera mise en

œuvre progressivement.

3. La limite d’âge pour le remboursement de l’examen buccal parodontal préventif et du

détartrage parodontal chez le dentiste passera de 60 à 65 ans.

Les accords ont été conclus ces dernières semaines et jours dans les commissions où siègent des représentants des prestataires aux côtés de représentants des organisme assureurs et de l’INAMI, comme le Dentomut (dentistes), le Kinémut (kinésithérapeutes), le comité des psychologues et la Medicomut (médecins). Un accord a été trouvé au sein de cette dernière commission hier soir.

À partir de 2025, il sera progressivement interdit de demander des suppléments d’honoraires en soins ambulatoires (sans hospitalisation) pour les patients qui bénéficient de l’intervention majorée auprès de tous les médecins, médecins généralistes et spécialistes. Par ailleurs, des efforts sont également déployés pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients vulnérables, jeunes et âgés.

Concrètement, cela signifie que l'offre de soins pour les personnes aux prises avec des problèmes psychologiques s'améliorera et que la prise en charge des personnes psychologiquement vulnérables hospitalisées sera renforcée. En outre, une plus grande attention est accordée aux examens de la vue chez les jeunes enfants. L'accent est également davantage mis sur la collaboration entre les différents médecins spécialisés dans les soins aux personnes âgées. Enfin, l'accent est davantage mis sur la dialyse à domicile et les soins de fin de vie.

En soins dentaires, outre la prévention, des investissements sont également réalisés dans les prothèses amovibles, pour un total de 26,2 millions d'euros. Cela réduit les coûts pour les patients qui ont besoin d'une prothèse amovible. La limite d’âge de 9 ans pour le deuxième forfait de traitement orthodontique précoce disparaît également. Ce forfait s'élève à 450 euros, tout comme le premier forfait. La limite d'âge de 9 ans reste inchangée pour ce premier forfait.

L’orthodontie précoce a un fort impact préventif et évite le recours ultérieur à d’autres traitements plus complexes. En outre, 2,23 millions seront débloqués pour augmenter le supplément existant pour les personnes ayant des besoins particuliers (comme les personnes souffrant d'un handicap mental ou physique) et également pour l'étendre à tous les traitements préventifs.

L'interdiction des suppléments d'honoraires pour les patients bénéficiant du statut BIM pour des soins dentaires et orthodontiques sera introduite par étapes. Les modalités doivent encore être élaborées.

Le comité des psychologues s'engage pleinement dans la prévention et le renforcement de la résilience mentale des citoyens, notamment en déployant des programmes de groupe destinés aux communautés locales. Grâce à une augmentation significative du budget, davantage de psychologues pourront devenir conventionnés. En outre, 25 millions d'euros seront spécifiquement utilisés pour renforcer le travail en dehors de la pratique du psychologue : dans les écoles, dans les CPAS, dans les cabinets de médecine générale, etc. L'intention est d'atteindre des groupes cibles pour qui l’offre classique est difficilement accessible . Enfin, le ticket modérateur pour les enfants et les jeunes de moins de 24 ans sera également totalement supprimé. «Nous faisons posons ainsi un choix clair pour l'avenir de notre pays », déclare Claude Rolin.

Les kinésithérapeutes ont également conclu un nouvel accord. Les honoraires de ​ kinésithérapeutes augmentent. La contribution propre du patient, elle, n'augmentera pas. Notrer espoir est que ces nouveaux accords amèneront davantage de kinésithérapeutes à se conventionner, ce qui améliorera l’accessibilité financière pour le patient.

Les honoraires des logopèdes augmentent également, en plus de l'augmentation due à l'indexation. Ici aussi, la contribution du patient reste la même : la logopédie ne deviendra donc pas plus coûteuse pour le patient. L’espoir est également que cette mesure convaincra les logopèdes de rester conventionné.e.s et soutiendra ainsi à long terme le caractère abordable de la logopédie.

Les sages-femmes ont ainsi approuvé une prime de convention de 975 euros pour les prestataires conventionnées. Des ressources supplémentaires (11,4 millions d'euros) seront également prévues pour un programme de soins périnataux destinés aux femmes vulnérables.

Le président de la MC, Claude Rolin, est satisfait des accords de renouvelés. « Nous avons pu faire des progrès importants en matière d'accessibilité et d'abordabilité, par exemple en supprimant les obstacles financiers pour les enfants et les jeunes bénéficiant de soins psychologiques et diminuant la charge pour les patients pour les soins dentaires ».

Les accords seront ratifiés mercredi par le Comité de l’assurance de l'INAMI, avec des représentants des organismes assureurs, des prestataires de soins et des établissements de soins, puis par le Conseil général, auquel participent également des représentants des partenaires sociaux et du gouvernement.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mutualité chrétienne

La Mutualité chrétienne (MC) se bat pour des soins de qualité, accessibles à tous. Nous proposons à nos membres des avantages et services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de tous. Au travers de l’assurance obligatoire et complémentaire, nous offrons un service professionnel et adapté à vos besoins.

Nous participons également à l'élaboration des politiques de santé et encourageons les habitudes et comportements de vie favorables à la santé.

Contact

www.mc.be