Nouvelle étude Mutualité chrétienne : la santé des (petits-) enfants est la plus grande préoccupation en matière de climat 

Bruxelles, 17 décembre 2025 - Interrogés sur l’impact du changement climatique sur la santé, les citoyens et citoyennes sont particulièrement préoccupés par la santé des générations futures, les moustiques exotiques et le nombre croissant de jours de canicule. C’est ce que révèle une nouvelle étude de la MC. Elise Derroitte, vice-présidente de la MC : « L’impact majeur du climat sur notre santé inquiète très clairement nos membres. La politique climatique doit devenir une priorité politique majeure, mais ce n’est malheureusement pas encore le cas. » 

La MC a interrogé ses membres début 2024 sur leurs préoccupations concernant le changement climatique, le cadre de vie et la santé, leurs connaissances à ce sujet et leur volonté de s’engager ou d’adapter leurs habitudes dans la lutte contre le changement climatique. 

Les membres de la MC semblent particulièrement préoccupés par la santé des générations futures. Pas moins de 68,4 % d’entre eux se disent (très) préoccupés par cette question. Ils sont également préoccupés par l’arrivée de moustiques exotiques (53,6 %) et par l’augmentation du nombre de jours de canicule (46,4 %). ​ 

Ils ont également été interrogés sur les questions de santé qui les inquiètent. La biodiversité (66,9 %), la pollution de l’air (65,4 %) et les perturbateurs endocriniens (59,3 %) y ont obtenu des résultats particulièrement élevés. Le changement climatique lui-même arrive en quatrième position (53,7 %), suivi par les pesticides (50,4 %). 

Interrogés sur les causes du changement climatique, 82,5 % des répondants sont convaincus que les activités humaines sont responsables du réchauffement de la planète. 15,7 % l’attribuent à des processus naturels et 1,8 % pensent qu’il n’y a pas de changement climatique. 

« En outre, l’étude montre que plus les gens connaissent les effets du changement climatique, plus ils s’en inquiètent. Ce lien est le plus fort lorsqu’il s’agit de l’impact du changement climatique sur la santé », déclare Elise Derroitte. « Ces personnes sont également plus souvent tentées d’agir elles-mêmes en changeant de mode de vie et en s’engageant, par exemple, dans une association de protection de la nature ». 

Les personnes les plus informées ont également davantage tendance à passer à l’action. Elles croient d'ailleurs d’autant plus à l’impact des mesures qui ralentissent efficacement le changement climatique lui-même. 

« Parce que nous pensons qu’il est important que la politique climatique soit socialement équitable, nous avons également commencé à étudier spécifiquement la façon dont les personnes financièrement vulnérables et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques perçoivent le changement climatique », ajoute Elise Derroitte. « Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le changement climatique concerne principalement ceux qui ont les moyens de s’en préoccuper, notre étude montre que les personnes en difficulté financière sont en fait légèrement plus préoccupées par le changement climatique. » 

L’étude a également révélé que les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques sont davantage inquiètes des effets du changement climatique. Elise Derroitte conclut : « Nous savons que ceux qui contribuent le moins au changement climatique seront les plus durement touchés par celui-ci. Il est donc particulièrement important d’intégrer leurs besoins et leurs préoccupations dans les politiques futures. » 

 

Concernant notre étude 

L’étude est basée sur une enquête en ligne. Elle a été complétée par 910 membres MC entre le 7 février et le 5 mars 2024. Les plus de 55 ans et les pensionnés sont légèrement surreprésentés dans le groupe des personnes interrogées, tout comme le nombre de personnes ayant un niveau de qualification élevé. Nous notons également qu’un biais de réponse peut entrer en jeu : il est possible que les personnes qui trouvent le thème de l’étude important soient plus susceptibles d’y participer. 

Voici une version temporaire de l’étude qui sortira dans sa version définitive le 6 janvier prochain dans Santé & Société : 

CHANGEMENT CLIMATIQUE 17122024.pdf

PDF - 915 Kb

Simon Vandamme

Responsable presse

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Mutualité chrétienne

La Mutualité chrétienne (MC) se bat pour des soins de qualité, accessibles à tous. Nous proposons à nos membres des avantages et services basés sur la solidarité. Chacun cotise pour le bien-être et la santé de tous. Au travers de l’assurance obligatoire et complémentaire, nous offrons un service professionnel et adapté à vos besoins.

Nous participons également à l'élaboration des politiques de santé et encourageons les habitudes et comportements de vie favorables à la santé.

Contact

www.mc.be